Sélectionner une page

N’avez-vous jamais été frustré de ne pas pouvoir dormir vite alors que vous étiez fatigué ? Pour ma part, cela m’est arrivé un bon nombre de fois. Que ce soit avant une rentrée scolaire ou plus simplement un événement important j’ai souvent été victime de troubles du sommeil. C’est probablement aussi votre cas. Alors, comment dormir vite ?

En réalité il n’y a aucune recette miracle contre les insomnies mais plutôt un large choix de techniques qui fonctionnent plus ou moins bien en fonction de votre personne. Certaines fonctionneront, d’autres moins voire pas du tout. Libre à vous de choisir et de mettre en place les méthodes qui vous correspondent. C’est pour cela qu’ici, je vous donne 21 méthodes que je connais pour dormir rapidement et réussir ses nuits.

De l’environnement en passant par la relaxation jusqu’aux habitudes : vous y trouverez forcément votre compte. Le but est que vous choisissiez parmi les astuces qui vous correspondent le mieux et que vous appliquiez ces dernières au plus vite chez vous. Il n’y a que de cette manière que vous obtiendrez de réels résultats que ce soit pour votre sommeil ou dans votre vie en général. Ceci étant dit : retroussez vos manches, installez-vous confortablement et notez tout ce qui pourra vous sembler utile.

Se créer un environnement propice au sommeil

Avant de se coucher, il est essentiel que l’espace dans lequel on le fait soit optimal. En amont vous allez donc agir sur votre environnement et l’améliorer pour que vous soyez dans de bonnes conditions pour aller dormir. Aussi, soignez votre besoin de sécurité vous permettra d’augmenter considérablement la qualité de votre sommeil avant même de pratiquer d’autres exercices pour vous calmer ou de mettre en place d’autres méthodes qui favorisent le sommeil profond.

  • Méthode 1 : adaptez la température de votre chambre.

Le corps humain a besoin de réguler sa température. Lorsqu’il fait très froid, vous tremblez pour vous réchauffer. Lorsqu’il fait chaud, vous suez pour éliminer l’excès de chaleur. En fonction de votre tolérance au chaud et au froid, baissez ou augmentez la température de votre chambre. Cela épargnera bien du travail à votre corps et il pourra alors se concentrer sur ce que vous souhaitez : dormir.

  • Méthode 2 : supprimez les bruits et les points lumineux.

Autrefois, les humains se réveillaient et se couchaient avec le lever et le coucher du soleil. Il n’est pas conçu pour dormir à une heure précise toute l’année ou pour absorber les rayons lumineux artificiels. Dormez donc dans le noir le plus possible. Pour ce qui est des bruits : supprimez-les. Votre ouïe est plus fine la nuit car vous êtes privé de votre vue, vous êtes alors plus sensible aux bruits. Les éradiquer fera en sorte qu’ils ne vous nuisent pas.

  • Méthode 3 : éloignez-vous des ondes.

Vous avez un téléphone portable pour vous réveiller ? Achetez-vous un réveil. Cela vous évitera de garder votre téléphone auprès de vous et de subir les effets négatifs des ondes qu’il produit et reçoit. Même si vous ne souhaitez pas vous en séparer, mettez-le au plus loin de vous. Cette technique vous permettra également de sortir plus facilement du lit le matin et de vous réveiller plus vite.

Éloignez votre téléphone pour dormir vite
  • Méthode 4 : soignez votre literie.

Il vous est probablement déjà arrivé d’avoir des douleurs au réveil à la nuque ou au dos par exemple. Il se peut que vous ayez simplement dormi dans une mauvaise position. Cependant, il se peut aussi que ce soit votre oreiller ou votre matelas qui vous joue des tours. Je vous conseille de dormir sans oreiller pour limiter les douleurs à la nuque et soigner votre posture. Pour ce qui est du matelas, le simple fait de le retourner peut lui redonner sa forme initiale.

  • Méthode 5 : utilisez les odeurs.

Les souvenirs olfactifs sont les plus forts. Lorsque vous n’avez pas vu une personne depuis plusieurs années, vous vous souviendrez plus facilement de son odeur que de son apparence ou de sa voix. Utilisez ce puissant sens à votre avantage en optant pour des huiles essentielles. Quand vous en utiliserez une, son odeur sera associée au sommeil et au moment où vous la sentirez vous serez alors plus apte à dormir.

Adopter des habitudes pour mieux dormir

Ici, vous trouverez des solutions beaucoup plus axées sur le long terme. Parfois, il vous faut combattre les obstacles à votre sommeil en profondeur. Ce dernier dépend directement de votre qualité de vie. Mettre en place des routines adéquates vous permettra donc de vous endormir plus vite et aussi d’atteindre vos objectifs du quotidien. Votre horloge biologique est essentielle, ne la négligez pas !

  • Méthode 6 : réduisez vos expositions aux écrans.

Vous l’avez vu précédemment : la lumière artificielle est nocive. Évitez au maximum d’utiliser votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou votre télévision avant de vous coucher. Cela évite à votre corps de subir un stress et à votre cerveau d’être actif. Il peut alors secréter de la mélatonine tranquillement et vous faire passer une bonne nuit.

  • Méthode 7 : utilisez votre lit uniquement pour dormir.

Votre cerveau a besoin d’associer une pièce de votre maison à une utilisation particulière. Lavez-vous dans la salle de bain, détendez-vous dans le salon et travaillez sur un bureau. Si vous utilisez votre chambre pour travailler par exemple, votre esprit comprendra que vous vous apprêtez à travailler et sera actif quand vous vous coucherez. Séparez l’utilisation de vos pièces pour associer uniquement votre lit au sommeil.

  • Méthode 8 : faites du sport régulièrement.

Inutile de vous rappeler tous les bienfaits du sport. Sachez simplement que la facilitation du sommeil en fait partie. Quand vous vous dépensez, vous favorisez la vitesse à laquelle vous vous endormez et aussi la qualité de vos cycles de sommeil en eux-mêmes.

Faites du sport régulièrement pour dormir plus rapidement
  • Méthode 9 : aimez le jour qui suivra.

Pour vous endormir vite, il vous faut apprécier ce qui arrivera ensuite n’est-ce pas ? Si vous n’aimez pas votre travail et encore moins vous lever pour y aller c’est qu’il est temps de changer d’activité. Lorsque vous faites ce que vous aimez, vous appréciez vous coucher tôt pour être en forme et votre corps sera bien plus apte à s’endormir rapidement.

  • Méthode 10 : préparez vos lendemains.

Cette méthode va de mèche avec la précédente. Pour aimer d’autant plus vos lendemains, réalisez dans la journée les tâches qui faciliteront votre réveil. Cela peut être faire votre vaisselle ou encore préparer vos vêtements. Ainsi, vous n’aurez plus peur de vous coucher au risque de retrouver de la crasse collée sur votre vaisselle dès que vous vous levez.

  • Méthode 11 : évitez de faire de grosses siestes.

Cela coule de source : si vous êtes fatigué dans le journée, faites tout pour vous endormir le plus tard possible. Si vous vous reposez en cours de route, votre corps ne trouvera plus l’utilité de dormir la nuit, il sera déjà reposé. Faites plutôt des micro-siestes pour vous reposer sans nuire à votre nuit.

  • Méthode 12 : vainquez le stress.

Je vais vous donner plusieurs astuces pour éviter d’être stressé au coucher. Faites une to do list en prenant soin de noter toutes les choses importantes que vous devez faire le lendemain. Ayez un animal de compagnie. De l’affection et des caresses vous aideront certainement à vous endormir vite. Enfin, parlez de vos soucis à votre entourage pour vous en libérer, cela favorisera votre confort psychique.

Se relaxer pour se préparer à dormir

La relaxation peut aussi bien intervenir avant le coucher qu’au lit. Elle joue un rôle clef dans votre capacité à vous endormir rapidement même dans un environnement dans lequel vous n’êtes pas à l’aise. Avoir connaissance de techniques de relaxation vous sera également bénéfique dans votre quotidien pour vaincre le stress.

  • Méthode 13 : utilisez l’affirmation positive.

Votre subconscient est votre ami, pour agir sur lui, vous devez lui donner des ordres affirmatifs. Si vous n’arrivez pas à dormir et que vous vous dites “Je n’arriverai jamais à dormir !”, cette pensée limitante peut être autoréalisatrice. De la même façon, vous dire “Je dors !” vous permettra bien plus facilement de dormir.

  • Méthode 14 : concentrez-vous sur votre respiration.

La respiration est centrale dans la relaxation. Ressentez votre corps. Portez une attention toute particulière à votre respiration. Restez concentré sur cette dernière pour oublier ce qu’il se passe autour de vous et tentez de réguler votre rythme cardiaque.

  • Méthode 15 : pratiquez la méditation.

Méditer n’est pas ce que beaucoup de personnes pensent. C’est pour moi simplement le fait de laisser aller et venir les idées dans votre esprit sans les combattre. Ne cherchez pas à arrêter de penser, cela ne fera que renforcer vos pensées. Apprenez plutôt à les maîtriser en fermant les yeux, en respirant et en vous concentrant sur votre respiration. Cela mettra votre corps dans de bonnes disposition pour aller dormir.

Méditez pour vous mettre dans de bonnes conditions et dormir mieux
  • Méthode 16 : utilisez la musique à votre avantage.

Vous aimez la musique ? Moi oui. Quand j’ai besoin de me concentrer et de me motiver j’écoute de la musique qui me booste. En revanche, lorsque je souhaite me calmer, j’écoute de la musique douce. Écouter des playlists relaxantes fonctionne particulièrement bien avec moi. C’est également possible que ce soit votre cas alors testez sans plus attendre cette technique pour dormir plus vite.

Manger et boire intelligemment

L’alimentation est fondamentale pour votre santé. Le sommeil faisant partie de votre santé, l’alimentation est donc importante pour mieux dormir. Ne cherchez pas à obtenir un sommeil réparateur si vous mangez mal ou si vos aliments excitent votre corps. Tirez profit de ce que vous mangez pour obtenir un sommeil plus réparateur et dormir rapidement.

  • Méthode 17 : boire modérément.

Si vous buvez trop (même si c’est de l’eau), votre corps en souffrira. La digestion est un processus qui demande beaucoup d’énergie à votre corps. Privilégiez donc les petites quantité d’eau ou de liquide en général avant de dormir. Cela vous évitera aussi certains réveils nocturnes dérangeants mais pourtant essentiels pour que vous puissiez vous soulager.

  • Méthode 18 : évitez les excitants et privilégiez les calmants.

Je vais faire simple : ne buvez pas de caféine le soir. Tout ce qui contient une molécule excitante est à bannir si vous voulez vous endormir vite. Le sucre et l’alcool sont également à proscrire contrairement aux idées reçues. Concentrez-vous plutôt sur les tisanes et l’eau plate. Des tisanes déjà préfabriquées existent pour favoriser l’endormissement.

  • Méthode 19 : mangez modérément.

Ce que vous avez vu sur les boissons est vrai pour les aliments solides. Ingérez de faibles quantités de nourriture avant d’aller dormir vous permettra de ne pas vous retourner dans votre lit pendant plusieurs heures. Ainsi, limitez le gras et les féculents et privilégiez les légumes et les fruits pour rejoindre au mieux les bras de Morphée.

  • Méthode 20 : freinez votre consommation de viande rouge.

En particulier le soir, manger de la viande rouge n’est pas un atout pour votre sommeil. Cette viande a des propriétés excitante car elle est chargée en hormones conçues pour vous maintenir éveillé. C’est une bonne source de protéines mais également un inconvénient pour dormir. Vous pouvez manger de la viande blanche comme du poulet ou de la dinde pour diminuer la viande rouge.

Mangez moins de viande rouge pour dormir plus rapidement
  • Méthode 21 : utilisez des compléments alimentaires et des plantes.

Des compléments alimentaires existent (notamment à base de plantes) pour vous permettre de mieux dormir et ce, plus rapidement. Renseignez-vous sur le sujet et optez pour des compléments qui vous correspondent. Sachez que ce sera toujours moins nocif que des somnifères ou autre traitement médical pour mieux dormir.

Comment dormir vite ? Conclusion

De nombreuses techniques existent pour dormir plus vite et mieux. Il est important d’agir en profondeur en commençant par déterminer quels sont les obstacles à votre sommeil. Ensuite, vous pouvez passer à l’action en mettant en place les techniques qui vous semblent les plus intéressantes.

Cependant, je vous recommande vivement de tout tester : c’est l’unique moyen pour vous de savoir si cela fonctionne vraiment. Quoi qu’il en soit, j’applique certaines de ces méthodes au quotidien et d’autres plus ponctuellement. Par conséquent, je peux vous assurer que même si certaines d’entre elles ne fonctionnent pas de la façon que vous l’attendez, aucune n’altérera la qualité de votre repos.

D’autres techniques existent sans doute pour dormir. Le meilleur pour vous serait selon moi d’adapter à votre cas une technique déjà existante ou de créer la vôtre. Dormir est vital pour votre santé. L’être humain passe en moyenne un tiers de sa vie à dormir, il est par conséquent essentiel que vous preniez grand soin de votre sommeil.