Sélectionner une page

Le marché français des montres est plus grand que ce que l’on a tendance à penser. La valeur de ce dernier est passée de 1,533 milliard en 2010 à 1,840 milliard d’euros en 2017 selon statista.com. On constate donc que ce dernier est en augmentation depuis plusieurs années. Par conséquent, il peut être intéressant d’investir dans les montres.

De plus, le rendement de ce type d’investissement est souvent bien plus important que les placements bancaires classiques comme l’assurance-vie. Les montres sont accessibles à tous les portefeuilles en commençant avec plusieurs centaines d’euros jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de milliers.

Ici, vous découvrirez 7 raisons d’investir dans les montres et 7 étapes à respecter avant d’investir dans ces dernières. Évidemment, votre investissement dépendra aussi fortement de vos objectifs personnels. C’est pour cette raison que les points que je soulève doivent être adaptés à votre cas.

7 raisons d’investir dans les montres

  • Raison n°1 : un investissement refuge meilleur que l’or.

Investir dans l’or est considéré comme sécuritaire car l’or lui-même est considéré comme une valeur refuge. Personnellement, je trouve qu’investir dans les montres est bien plus intéressant qu’acheter de l’or qu’il soit papier ou physique. En effet, je pense que l’investissement dans les produits de luxe peut être un placement refuge intéressant.

  • Raison n°2 : une alternative intéressante aux autres placements.

Lorsque certains placent leur argent dans une assurance-vie c’est bien évidemment dans l’espoir d’avoir un retour sur investissement. Quand les assurances-vie peinent à rapporter quelques pourcentages de rentabilité, certains modèles de montres peuvent prendre 10% de valeur par an. Ce nombre peut monter bien plus en fonction de certains modèles.

  • Raison n°3 : le plaisir.

Tout simplement, le bonheur. Je trouve cela gratifiant d’investir dans un bel objet qui a un passé passionnant. Il est plaisant de regarder une jolie montre dans sa boîte ou de préférence à son poignet. C’est bien plus concret que la spéculation et cet attribut peut plaire à beaucoup d’autres personnes que moi.

  • Raison n°4 : dans un souci de diversification.

Dans l’optique où vous avez déjà un patrimoine financier conséquent et que vous avez déjà utilisé les piliers d’investissement classiques, les montres sont vos amies. Il est bon de diversifier ses investissements, de placer des billes dans différents domaines. Alors, si vous ne savez plus quoi faire de votre argent songez à vous tourner vers les montres.

  • Raison n°5 : les avantages fiscaux.

Vous êtes exempt de toute imposition après plusieurs années de détention de vos montres. En fonction de votre prix d’achat, vous payez plus ou moins en taxes. Or,en se renseignant un peu et en investissant correctement il est possible de ne payez que très peu de taxes que ce soit à l’achat ou à la vente. Trouvez plus d’informations sur cette page officielle du gouvernement qui montre la législation en vigueur.

  • Raison n°6 : le marché est intéressant.

Comme vu précédemment, le marché est en hausse. De plus, l’offre est restreinte car les montres les plus recherchées sont les plus rares. D’un autre côté la demande est élevée et certains collectionneurs sont prêts à payer très cher pour des montres particulières. Ce fut le cas pour la Rolex Daytona de Paul Newman adjugée pour 17 752 000 dollars.

  • Raison n°7 : il y en a pour toutes les bourses.

Je ne vais pas vous mentir : ce marché est plus intéressant si vous avez plusieurs dizaines de milliers d’euros à investir. Pourtant, même si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même investir dans une montre qui peut prendre de la valeur et vous rapporter des bénéfices. Ce marché est donc accessible à tout le monde.

Bien investir dans les montres en 7 étapes

  • Étape n°1 : fixez-vous un budget et notez vos goûts.

La première étape consiste à vous fixer un budget. Il sera forcément différent en fonction de vos goûts et de vos moyens. Avant d’aller plus loin assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’argent pour investir dans la montre qui vous plaît, celle qui vous correspond le mieux. Noter sur papier vos goûts en matière d’horlogerie rendra votre choix plus précis.

Investissez dans une montre Rolex
  • Étape n°2 : renseignez-vous correctement.

Il faut maintenant vous documenter. Si vous êtes un fervent admirateur des Rolex creusez le sujet sur la marque. Recherchez des informations sur son histoire, sur ses montres emblématiques et pourquoi elles le sont par exemple. Connaître son investissement est essentiel pour pouvoir gagner de l’argent.

Évidemment, votre choix dépendra aussi de votre profil d’investisseur : si vous recherchez une montre uniquement pour gagner de l’argent ou aussi pour le plaisir. Utilisez des livres, certains livrets sont distribués à l’achat d’une montre comme ce fut mon cas lors de l’acquisition de ma Tissot.

En parallèle, lisez des articles, allez dans les bibliothèques où vous pourrez trouver des renseignements très intéressants. Enfin, puisqu’on est au 21e siècle, cherchez ce qui vous intéresse sur internet.

  • Étape n°3 : privilégiez certains marchés.

Les enchères peuvent vous coûter bien plus que prévu si elles s’opèrent à l’étranger. Bien que vous pouvez acheter des montres sans TVA en dehors de la France, vous devrez certainement la payer à la douane en franchissant la frontière : 20% du prix d’achat en plus ça fait mal.

Par conséquent, tournez-vous plutôt sur le marché de la seconde main et sur celui du vintage. C’est ici que vous ferez de bonnes affaires.

  • Étape n°4 : vérifiez l’authenticité de la montre.

Certains modèles de grandes marques sont tellement célèbres et recherchés qu’il y a plus de contrefaçons en circulation que de montres originales. Il est crucial que vous regardiez scrupuleusement le cadran en priorité. Il joue un grand rôle dans la détermination de la valeur de la montre.

Ensuite, vérifiez si aucune pièce n’a été changée et tournez-vous vers les boutiques officielles et les revendeurs pour faire expertiser l’objet avant tout achat. Dans ces conditions, il est préférable de se tourner vers des professionnels plutôt que d’acheter 9 500€ une montre qui en vaut 70.

  • Étape n°5 : assurez-vous que la montre fonctionne.

Cela paraît logique et pourtant on a tendance à l’oublier. Certaines occasions peuvent paraître si belles qu’il est possible d’oublier les fondamentaux. Les pièces extérieures comme intérieures doivent être en état de fonctionnement et de préférence d’origine.

  • Étape n°6 : acquérez votre montre en full set.

Un full set représente en réalité tous les objets annexes à la montre et la montre lors de l’achat de cette dernière. Il est préférable d’investir dans une montre avec une boîte, une facture d’achat, un certificat d’authenticité, un bracelet de rechange, une éventuelle pièce de rechange, un manuel d’utilisation et une carte de garantie.

Les objets qui composent un full set varient en fonction des marques de montres et des modèles de montres d’où l’intérêt de bien connaître son sujet !

  • Étape n°7 : vérifiez la cote de la montre.

Encore une fois, les cotes dépendent de la montre que vous souhaitez acheter. Pour cela, il existe des sites tels que chrono24.fr ou encore lacotedesmontres.com qui permettent d’avoir une bonne idée de ce que peut valoir une montre à un instant précis. Encore une fois, vous pouvez aussi vous tourner vers des experts du milieu. Sachez que les montres vendues au enchères sont parfois vendues bien plus chères que leur estimation : ce n’est qu’une idée.

Conclusion sur cet investisssement

Je suis d’avis qu’il est préférable d’investir par passion dans les montres. En effet, pour avoir la volonté et la détermination de se renseigner au mieux sur un sujet il est toujours préférable d’être passionné.

L’investissement dans les montres est probablement une meilleure alternative à l’achat d’or selon moi qui n’est en réalité pas si intéressant que cela quand on y regarde de plus près. Cependant, concentrez-vous sur d’autres investissements qui sont à mon sens prioritaires avant d’immobiliser votre argent dans des montres de luxe.

Vous créer des sources de revenus fiables et récurrentes passe avant l’investissement dans l’horlogerie bien que cet investissement soit une option qui mérite d’être étudiée !